Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles_Chamaniques
22 juin 2007

Alchimie



Estewan est parti sur la plaque rocheuse qui domine le torrent . Il aime aller là , seul , entendre le rugissement des eaux qui d'écho en écho semble fuir au pays des morts . Estewan a trouvé un beau caillou , magnifique de lumière . Il l'a ramassé , et puis il l'a admiré . Il le ramènera tout à l'heure au village et le montrera à sa soeur ; elle appréciera sûrement les aspérités dorées , les surfaces mates , bleues d'outre nuit , les stries argentées qui luisent au soleil . Mais Estewan gardera son caillou ; non , il ne l'offrira pas . Car il l'aime déjà ; c'est son bien , son futur ami .

Vient la nuit . Estewan est rentré voici longtemps déjà ; il a fait admirer sa trouvaille tout l'après-midi , aux siens, à ses proches , aux guerriers qu'il a croisés . Tous , dans leur sollicitude , ont poussé des oh et des ah .

Estewan aime son caillou .

Vient le noir de la nuit . Il est temps de dormir . Estewan est couché avec son bel ami . Il le tient contre son coeur .

Estewan aime son caillou .

Et il songe :

" Qu'il est beau , mon joyau . Que je suis heureux de le posséder . ô combien je l'aime .
Posséder ? Est ce ainsi que l'on aime ? Est-il à moi ou suis-je à lui ? Non , il n'est pas mien . Je dois l'aimer pour ce qu'il est . Hors de moi . Je l'observe , et il m'aime . Je suis à lui . ô mon beau caillou .Emporte moi avec toi , au pays des belles pierres "

Au matin , sur la peau d'ours où dormait Estewan , contre le caillou d'Estewan ,
on n'a trouvé qu'un beau diamant , de la plus belle eau .

Et personne n'a jamais revu Estewan .





Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles_Chamaniques
Publicité
Publicité